La vie après - Virginie Linhart

La vie après

Virginie Linhart

Seuil | janvier 2012
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

«L'amour de mon grand-père pour la Suisse, où nous passions nos vacances, m'a toujours agacée. À ses yeux, c'était le pays le plus formidable au monde. Comme si le fait que la Suisse se soit tenue à l'écart de la Seconde Guerre mondiale lui permettait d'échapper à son histoire tragique de juif polonais. Nous, ce n'était pas une chape de plomb qui recouvrait notre passé mais un épais manteau blanc de neige immaculée : jamais mon grand-père ne parlait de ce qu'il avait vécu, jamais il n'aurait toléré que ma grand-mère le fasse.

Pour comprendre leur histoire, il m'a fallu aller à la rencontre d'autres juifs survivants, rescapés de l'enfer des camps d'extermination. À eux, j'ai osé poser les questions qui m'ont été si longtemps interdites : comment renouer avec le fil d'une existence interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire quand tant des vôtres ont disparu ? Comment croire en l'avenir, à l'amour, en la descendance ? Comment vivre après ?

C'est en les regardant, en écoutant leur récit, en riant avec eux, même du pire, que j'ai enfin compris ce qui plaisait tant à mon grand-père en Suisse.»

V. L.

Résumé

V. Linhart a repris le récit des survivants de l'holocauste à leur arrivée en France et a cherché à savoir comment ils ont tenté de retrouver une place dans un monde qui voulait ignorer la réalité de la Shoah. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2012
Rayon
Nazisme et Shoah
EAN
9782021026689
Nombre de pages
211 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
262 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Virginie Linhart

Virginie Linhart a un lourd héritage familial : petite-fille de juifs qui ont échappé à la Shoah, fille d'un philosophe happé par la spirale de Mai 68, fondateur d'un mouvement maoïste et gravement dépressif, elle a réalisé de nombreux documentaires avant de livrer deux témoignages bouleversants sur cette histoire familiale.