Logement, le fiasco français : pourquoi est-il si difficile de se loger ? - Nicolas Bouzou

Logement, le fiasco français : pourquoi est-il si difficile de se loger ?

Nicolas Bouzou , Denys Brunel , Hélène Timoshkin

Eyrolles | octobre 2016
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La France est de plus en plus le pays du mal-logement.

Elle mobilise pourtant chaque année 2 % du PIB pour la politique du logement, soit le double de ce que dépensent les pays voisins - sans que les résultats soient probants. Les Français dépensent plus pour leur logement, et sont moins bien logés, que leurs voisins européens. La pénurie dans les zones tendues se développe, et, ailleurs, nombre de programmes immobiliers ne trouvent pas preneur.

L'enfer du logement est pavé de bonnes intentions : les aides publiques se révèlent inflationnistes, la fiscalité rigidifie le marché du logement ancien, les quotas de logements sociaux sont sans effet sur la mixité sociale, les HLM ne remplissent pas leur mission sociale.

Pour sortir de l'impasse, cet ouvrage propose des réformes simples visant à créer un véritable « choc de l'offre de logement », pour permettre à celle-ci - neuve, ancienne, locative ou sociale - de s'adapter à une demande qui croît. C'est là un enjeu majeur pour la bonne santé économique et sociale de notre pays.

Résumé

Les auteurs dressent un bilan de la situation du logement en France, en mettant en évidence l'échec des investissements publics et le contraste entre les pénuries de logements dans certaines zones et le nombre de programmes neufs vacants dans d'autres. Ils tentent d'identifier les erreurs des politiques publiques, leurs conséquences pour les Français au quotidien et proposent des solutions. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Nicolas Bouzou (Auteur), Denys Brunel (Auteur), Hélène Timoshkin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 octobre 2016
Rayon
Sociologie urbaine
EAN
9782212566215
Nombre de pages
142 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 12.0 cm x 1.1 cm
Poids
158 g