La longue reconstruction de la France : à la recherche de la république moderne - Herrick Chapman

La longue reconstruction de la France : à la recherche de la république moderne

Herrick Chapman

Presses de Sciences Po | septembre 2021
25,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La longue reconstruction de la France

À la recherche de la république moderne

Dévastée par la guerre, la France de 1944 doit entièrement se reconstruire. Déchirée par quatre années d'autocratisme, elle aspire à un renouveau démocratique. Un double défi, alors que le pays s'apprête à mener deux nouvelles guerres, en Indochine puis en Algérie, et à connaître deux changements de régime.

Ce qu'Herrick Chapman appelle la « longue reconstruction » de la France se prolonge jusqu'à la fin de la décolonisation. Le terme même de reconstruction sert de mot d'ordre aux politiques publiques jusqu'au début des années 1960. Il est utilisé aussi bien à gauche par un Pierre Mendès France désireux de rénover l'économie qu'à droite par un Michel Debré soucieux de mener à terme l'oeuvre amorcée par le général de Gaulle.

Durant ces trois décennies, plus tumultueuses que glorieuses, le nouvel État français, fer de lance de la modernisation, s'infiltre dans toutes les aires de la vie économique et sociale. Loin de se résorber, les tensions entre les transformations imposées d'en-haut par l'élite technocratique et la demande de démocratie des citoyens de base s'institutionnalisent. Elles instillent dans la vie politique française un esprit de contestation toujours actuel.

Résumé

Une relecture de la reconstruction de la France après 1944, une période dont l'auteur montre qu'elle a duré jusqu'en 1962 et au cours de laquelle les élites politiques, les partis, les groupes de pression et les mouvements de citoyens ont peiné à réduire la tension entre démocratie et technocratie. Les défis auxquels a été confronté le pays tout en menant deux guerres coloniales sont analysés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Herrick Chapman (Auteur)
Date de parution
2 septembre 2021
Collection(s)
Collection académique
Rayon
XXe siècle : généralités
Contributeur(s)
Odile Demange (Traducteur)
EAN
9782724627909
Nombre de pages
492 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 3.7 cm
Poids
600 g