Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
«Ce nouveau Louis XIV se trouve être aussi un Louis XIV
nouveau, loin des célébrations délirantes comme de leur inverse,
loin des anecdotes infatigablement répétées, des banalités convenues
et jamais repensées. On ne peut s'empêcher de se réjouir de
voir secouer de temps à autre quelque cocotier académique.»
Ainsi Pierre Goubert, grand historien du XVIIe siècle, salue-t-il
le Louis XIV de Jean-Christian Petitfils, soulignant sa «puissante
originalité» et la «conception dynamique et neuve» qu'il
représente. En effet, si le portrait psychologique du Roi-Soleil
(1638-1715) est particulièrement fouillé, si ses actes et ses
comportements sont soigneusement décrits et soupesés, ce livre
est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne
qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand
Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des
vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de
nombreuses études étrangères récentes et peu accessibles, grâce
tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, de pouvoir,
de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande,
de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions.
Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté
et - c'est devenu rare - la qualité du style et de l'expression, Jean-Christian
Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV.
Il a reçu pour son Louis XIV le grand prix de la biographie
(histoire) de l'Académie française.