Michael Lonsdale nous emmène à la découverte de Frère Luc, moine de Tibhirine et martyr avec ses frères en 1996. Médecin, prisonnier volontaire à la place d'un père de famille en Allemagne de 1943 à 1945 et frère convers à partir de 1946, Frère Luc aura vécu dans le don total, la contemplation, le soin donné au petit et au pauvre, sans distinction religieuse ou politique. L'auteur mêle à ce récit son propre témoignage de vie et de prière, tant cette figure l'accompagne. Un magnifique ouvrage empreint d'humilité et de feu.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Michaël Lonsdale nous emmène à la découverte de Frère Luc, moine de Tibhirine et martyr avec ses frères en 1996. Médecin, prisonnier volontaire à la place d’un père de famille en Allemagne de 1943 à 1945 et résolument frère convers au monastère de Tibhirine à partir de 1946, Frère Luc aura vécu dans le don total, la contemplation, le soin donné au petit et au pauvre, sans distinction religieuse ou politique, avec le « souci des âmes plus que celui des corps ». L’auteur mêle à ce récit son propre témoignage de vie et de prière, tant cette figure l’accompagne depuis le tournage du film Des hommes et des dieux. Cet ouvrage magnifique, empreint d’humilité et de feu, pourra cheminer avec qui voudra s’y plonger, pour essayer « d’être avec le Christ, dans les moindres replis de nos jours » !
J'avais un frère là-bas, dans les montagnes algériennes, et je ne le savais pas... Il a fallu que sept moines soient enlevés de Tibhirine, puis assassinés pour que j'apprenne l'existence de frère Luc.
Pendant qu'il donnait sa vie sur les hauteurs de l'Atlas, je me trouvais sur les plateaux de tournage, j'interprétais des personnages... C'est pourtant là, justement, que s'est faite la rencontre, au plus intime de moi, avec frère Luc. Quand on m'a demandé de tenir son rôle dans Des hommes et des dieux, j'ai découvert l'extraordinaire parcours d'un cistercien qui a traversé le siècle.
Chaque jour était pour ce moine-médecin l'occasion de soulager la souffrance des autres, de consacrer des heures à les soigner, les écouter, les réconforter. C'est ainsi qu'il est un modèle pour tout être humain. Parce qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.
Dans ce livre j'ai voulu raconter frère Luc, son engagement au service des pauvres, sa foi profonde et ses écrits spirituels qui m'ont bouleversé. Il est toujours présent dans ma prière, j'ose même le considérer à la fois comme un très grand saint et comme mon meilleur ami.
Michael Lonsdale