Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Luc est le Taureau d'Ézéchiel. Comme le prophète dénonce et sublime Israël, l'évangéliste veut défaire et refaire son Église. Comme son inspirateur, il parle non pas avec douceur, mais avec puissance. Car tous deux ont en partage la vision du Temple. Ce Temple où Zacharie devient muet, mais où le jeune Jésus célèbre la Torah. Ce Temple que blasphème le Satan de la troisième tentation au désert, mais que Jésus épure lors de sa montée à Jérusalem. Ce Temple en sursis qui, après la Croix, rassemble la première communauté autour de YHWH Dieu tandis que les autres évangiles la déportent en Galilée.
Avec une redoutable persévérance, Luc maudit l'irréligion des disciples car, à l'instar des Scribes et les Pharisiens caricaturés, ils ont perverti les Ecritures d'Israël pour se fixer sur Jésus comme sur un héros, roi d'Israël. Luc refuse que son Église passe à la Résurrection, à la liberté neuve, à la mission lointaine, en omettant la Passion. Aujourd'hui comme hier, Luc nous rappelle que la mémoire du Fils ne saurait obscurcir la présence du Père.
Une lecture littéraire et savante, rabbinique et chrétienne, jubilatoire et libératrice du troisième évangile.