Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
J'apprécie énormément le travail de Mr. Smilevitch plus de 1250 pages et traduit d'un hébreu si difficile! Je conseil! Quoique le prix éloigne un peu mais il est mérité!
Hazak!
Hasdaï Crescas (Barcelone, 1340 - Saragosse, 1410) partagea sa vie entre l'étude de la Torah et de la philosophie et la direction des communautés juives espagnoles. Aux environs de 1380, il devint le représentant des communautés juives d'Aragon auprès du roi Joan et de la reine Violant.
Lumière de l'Éternel est son oeuvre majeure. Elle témoigne de la longue confrontation, dans l'Espagne médiévale, entre la Torah et la philosophie. Parce qu'il veut à la fois aborder de façon rationnelle la foi juive et interroger la raison grecque à la lumière de la Torah, Crescas remet en cause certains postulats fondamentaux de son époque en matière de religion et de science. Par son rejet du libre arbitre, il développe pour la première fois au sein du judaïsme une philosophie du déterminisme causal, qui influencera sans doute Spinoza. Sa critique des principaux éléments de la physique aristotélicienne, sa conception de l'univers infini et sa théorie du vide précèdent, et parfois débordent, la révolution scientifique de la Renaissance.
Célèbre en son temps, cette oeuvre disparut de la scène du monde après l'expulsion des juifs d'Espagne. Elle méritait depuis longtemps une traduction française intégrale.