Les Lumières au péril du bûcher : Helvétius et d'Holbach - Guy Chaussinand-Nogaret

Les Lumières au péril du bûcher : Helvétius et d'Holbach

Guy Chaussinand-Nogaret

Fayard | octobre 2009
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les Lumières au péril du bûcher

Helvétius et d'Holbach

Les Lumières n'ont rien laissé de côté : curiosité universelle, critique sociale, subversion politique, bataille (anti)religieuse... Leurs représentants ont tous soumis les idées dominantes et les institutions régnantes à un examen rigoureux. Tous deux collaborateurs de l'Encyclopédie et presque contemporains (Helvétius, 1715-1771, d'Holbach, 1723-1789), ils représentent des courants très radicaux : athées tous deux - ce qui les différencie de beaucoup de leurs amis plus ou moins déistes -, matérialistes résolument (mais l'un et l'autre d'une façon un peu différente). Ils sont d'une origine plus prestigieuse que les Diderot et d'Alembert : d'Holbach est un aristocrate allemand qui tient table ouverte à Paris, Helvétius a été fermier général et s'est retiré fortune faite. Bien entendu, ils se connaissent et s'estiment, par leur position sociale, ils démultiplient en quelque sorte les idées subversives. À côté des chefs de file intellectuels et à côté des dames qui tiennent salon, ils alimentent les élites en thèmes de réflexion, les invitant à toujours plus d'audace.

Il est éclairant et fécond, pour un historien de la société et historien des idées comme Guy Chaussinand-Nogaret, d'évoquer leur destin et leurs oeuvres sous forme de « vies parallèles ». Un livre neuf et original.

Résumé

Evocation parallèle du destin et des oeuvres du baron d'Holbach (1723-1783), intellectuel français d'origine allemande, et de Helvétius (1715-1771), fermier général, tous deux collaborateurs de L'encyclopédie, qui ont vivement alimenté les élites en thèmes de réflexion. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2009
Collection(s)
Histoire
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782213642673
Nombre de pages
261 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x cm
Poids
373 g
Chaussinand-Nogaret-Guy.jpg

À propos de l'auteur

Guy Chaussinand-Nogaret

Guy Chaussinand-Nogaret, directeur d'études honoraire de l'EHESS, est l'un des plus éminents spécialistes de ce que les historiens appellent la seconde modernité, c'est-à-dire la fin de la période moderne, les règnes de Louis XV et Louis XVI et la marche vers la Révolution française.