
Luther : une perspective oecuménique
Myriam Pelabon
Cerf , (août 2017)
L'avis de La Procure
Un petit livre précieux si nous voulons nous associer de façon juste à la mémoire du déclenchement de la Réforme, il y a 500 ans. Un événement majeur pour l'histoire de l'Eglise qui nous reste comme un souvenir brûlant et pour lequel nous éprouvons souvent des sentiments ambigus. Pas si facile de prendre une attitude vraie, positive et réellement évangélique devant la rupture, et c'est d'ailleurs vrai pour Rome comme pour Luther. Un grand esprit comm e Kasper est un bon guide, car c'est en effet un des plus grands théologiens catholiques allemands et l'ancien président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens qui prend la parole pour réfléchir à la portée du message et de l'action de Luther. Il souligne que le monde de Luther nous est aujourd'hui très éloigné et qu'il est nécessaire de corriger les images simplistes. Il montre de façon forte combien Luther est entraîné par la recherche instante d'un renouvellement évangélique de l'Eglise. Il montre les déterminations politiques de l'époque, etc., etc. Il ne faut pas y chercher une grande étude historique (il en existe d'excellentes), mais un magnifique appel à la bonne disposition intérieure pour vivre l'oecuménisme aujourd'hui. Il écrit : « Luther a dénoncé un christianisme qui n'était pas vraiment catholique et ainsi il a découvert quelque chose de fondamentalement catholique ». En écho à la fameuse phrase d'un autre grand théologien allemand (protestant cette fois), Pannenberg, : « la création d'une Eglise luthérienne n'est pas la réussite, mais l'échec de la Réforme ». De quoi donner à penser. Et à agir pour l'unité chrétienne aujourd'hui dans une espérance déterminée.
Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.
Extrait des conditions générales de vente sur le livre :Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi. Voir disponibilités en librairies
À commander, actuellement expédié sous 8 j env.
Je commande exemplaire(s)
