Madeleine Pauliac, l'insoumise - Philippe Maynial

Madeleine Pauliac, l'insoumise

Philippe Maynial

Tallandier | mars 2019
9,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. L'histoire de Madeleine Pauliac (1912-1946), médecin, lieutenant et résistante française, est celle d'une incroyable combattante.

En juillet 1945, peu après la déroute nazie, Madeleine Pauliac prend la tête de l'Escadron bleu à Varsovie : onze jeunes Françaises de la Croix-Rouge qui, inlassablement, volent au secours des rescapés des camps de Pologne et d'Allemagne.

Chaque jour, avec ses coéquipières, elle fait face à l'horreur, au désespoir, à la violence de soldats russes qui n'ont pas hésité à violer des religieuses polonaises dont plusieurs se retrouvent enceintes. Dans le plus grand secret, Madeleine prend tous les risques pour les aider à accoucher. Au total, elle accomplit plus de deux cents missions de sauvetage en Pologne.

Résumé

En juillet 1945, la jeune médecin et lieutenant M. Pauliac est chargée de rapatrier les blessés français présents en Pologne. A la tête de l'Escadron bleu, elle accomplit des missions périlleuses avec dix autres ambulancières de la Croix-Rouge française, n'hésitant pas à kidnapper des blessés français dans les hôpitaux russes ou à secourir les rescapés des camps nazis. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mars 2019
Collection(s)
Texto
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9791021037878
Nombre de pages
204 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.4 cm
Poids
176 g

Du même auteur : Philippe Maynial

1
Slavik : les années drugstore
Indisponible
3