Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
A l'heure du dialogue inter-religieux, au moment où l'Islam
n'est plus une religion «exotique» mais une réalité présente,
parfois même inquiétante, en Occident, le livre de Vladimir
Soloviev apporte un regard à la fois historique et théologique
sur le fondateur de la religion musulmane.
Pour Vladimir Soloviev, comme pour les Pères de l'Eglise
qui furent contemporains de l'apparition de l'Islam au
VIIe siècle, la religion de Mahomet est marquée par un refus
des deux enseignements fondamentaux de la religion chrétienne
: la Trinité et l'Incarnation, qui place l'Islam en
dehors du déploiement homogène de la Révélation, mais sans
porter préjudice à la grandeur spirituelle de son fondateur,
Mahomet.
C'est en cela que le livre de Vladimir Soloviev se démarque
de toutes les approches de l'Islam, souvent tentées soit de
dénigrer soit d'aduler son fondateur. Pour Soloviev, Mahomet
était un homme brûlé par la recherche de Dieu, une authentique
figure spirituelle, dont il suit l'évolution pas à pas, à
travers une lecture méditée du Coran et des grands textes
de la tradition musulmane.
Mahomet prophète ? Peut-être, mais comme en contrepoint,
pour dénoncer l'apostasie des terres chrétiennes rongées par
l'hérésie, que l'Islam contraint soit à renier leur foi, soit à la
réaffirmer.