Une maison de plaisance au XVIIIe siècle : l'hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye

Une maison de plaisance au XVIIIe siècle : l'hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye

Art Lys | septembre 2016
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Conçu par Jules Hardouin-Mansart à la demande d'Anne Jules de Noailles, capitaine des chasses royales, l'hôtel de Noailles a été le bâtiment aristocratique le plus important de Saint-Germain-en-Laye par son envergure et son prestige. Il reçut la visite de trois rois, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ainsi que de deux futurs présidents des États-Unis d'Amérique, Thomas Jefferson et John Quincy Adams. Il fut aussi un lieu emblématique de l'esprit des Lumières, accueillant les grands noms de la pensée et des arts ainsi que de nombreux musiciens dont Jean-Chrétien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart.

Le voisinage de la forêt et l'intérêt de Louis de Noailles pour l'agronomie firent enfin de cette propriété un espace dédié à l'expression du sentiment de la nature, si fort au XVIIIe siècle. Avec ses perspectives imaginées par Hubert Robert, ses arbres magnifiques et ses extraordinaires petites fabriques, le jardin offrait alors au promeneur, en un même lieu, une infinité de sensations et d'émotions.

Grâce à des reconstitutions et des documents inédits, cet ouvrage redonne vie à cette maison de plaisance et livre un précieux témoignage sur l'art de vivre au siècle des Lumières.

Résumé

Un ouvrage de référence sur l'histoire architecturale de cette villa de plaisance, les nombreux dessins et plans qui le composent faisant office de témoin de l'art de vivre qui y a régné pendant un siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
28 septembre 2016
Rayon
Art et histoire
Contributeur(s)
Françoise Brissard (Directeur de publication), Gabriel Wick (Directeur de publication), Hilaire Multon (Préfacier)
EAN
9782854956627
Nombre de pages
159 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.2 cm
Poids
429 g