Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle - Jacques Rancière

Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle

Jacques Rancière

10-18 | septembre 2004
7,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'université de Louvain, commença à semer la panique dans l'Europe savante. Non content d'avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu'il ignorait et à proclamer le mot d'ordre de l'émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s'agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l'éducation. La grande leçon de Jacotot est que l'instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend.

Résumé

En 1818, Joseph Jacotot (1770-1840), révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'Université de Louvain, fait apprendre le français à des étudiants flamands sans vraiment leur donner de leçons. De cette expérience, il va tirer le principe de l'enseignement universel, méthode d'émancipation intellectuelle. Une réflexion originale sur l'éducation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 septembre 2004
Collection(s)
10-18
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782264040176
Nombre de pages
233 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
129 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Rancière

Jacques Rancière est un philosophe français disciple de Louis Althusser qui applique une pensée politique libertaire à ses analyses des rouages de la société : institutions, démocratie, pédagogie, histoire, littérature ou cinéma.