Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Peintre, auteur de chroniques de voyages et d'un célèbre roman,
Dominique, Eugène Fromentin (1820-1876) signe avec Les Maîtres
d'autrefois son grand livre de critique d'art, lequel a connu de
nombreuses rééditions après sa première publication en 1876.
L'ouvrage est rédigé immédiatement après un séjour de plusieurs semaines
en Belgique et aux Pays-Bas. Fruit de notes abondantes, c'est un récit de
voyage centré sur la peinture, considérée d'un point de vue historique et
technique, sans exclure l'exposé des sentiments qu'elle éveille ni la description
des sujets qu'elle représente : les pages lumineuses consacrées à Rubens
constituent à cet égard un magnifique exemple.
Un autre point essentiel de la méthode de Fromentin est l'importance
qu'il accorde à l'analyse stylistique. Peintre lui-même, il excelle à cet exercice,
présenté comme une sorte de conversation picturale adressée aux artistes,
ce qui lui permet de traduire une vision spontanée, de soulever des idées
et d'exprimer ses opinions. Ainsi ce texte n'est-il pas qu'une simple revue
critique de l'art du passé, mais aussi une réflexion passionnée sur l'art français
de son époque, exprimée avec vivacité et élégance.