La maladie de l'islam - Abdelwahab Meddeb

La maladie de l'islam

Abdelwahab Meddeb

Seuil | janvier 2005
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Si, selon Voltaire, l'intolérance fut la maladie du catholicisme, si le nazisme fut la maladie de l'Allemagne, l'intégrisme est, comme le démontre ce livre, la maladie de l'islam.

Pour comprendre la genèse de cette maladie, il faut remonter loin dans l'histoire, à la Médine du Prophète (VIIe siècle), à la ville de Bagdad au temps des Abbassides (IXe siècle), à celle de Damas au XIVe siècle, après la fin des Croisades, à l'Arabie du XVIIIe siècle... C'est à ce voyage que nous invite ce livre, pour comprendre les raisons internes de la maladie d'islam, mais aussi les causes externes qui l'exacerbent : non-reconnaissance de l'islam par l'Occident ; reniement des principes par les Occidentaux dès que leurs intérêts le réclament, hégémonie qu'ils exercent dans l'impunité et l'injustice - en particulier, de nos jours, sous la figure de l'Américain.

Résumé

Cet essai analyse les sources de l'intégrisme qui frappe actuellement l'islam en relisant notamment son histoire. Selon l'auteur, il trouve racine dans le ressentiment, lié à sa culture et son histoire complexe, à la tension entre esprit d'ouverture et repli voire rejet, au sentiment très fort que l'Occident manque, à l'égard des musulmans, d'un esprit de justice et de vérité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 janvier 2005
Collection(s)
Points
Rayon
Islam : auteurs
EAN
9782020788472
Nombre de pages
221 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.1 cm
Poids
122 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Abdelwahab Meddeb

Abdelwahab Meddeb, décédé à l'automne 2014, était un essayiste et romancier d'origine tunisienne, professeur de littérature comparée à la Sorbonne, traducteur de littérature soufi, qui militait pour un islam ouvert et libéral.