Malaise dans la civilisation - Sigmund Freud

Malaise dans la civilisation

Sigmund Freud

Payot | septembre 2010
7,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,15 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Sommes-nous faits pour le bonheur ? À lire cet essai de 1930, on peut en douter, notre existence étant plutôt caractérisée, selon Freud, par la violence, la souffrance et l'insatisfaction... Utilisant la théorie des pulsions élaborée quelques années plus tôt dans Au-delà du principe de plaisir, il explique pourquoi l'agressivité, l'hostilité et la cruauté sont inhérentes au genre humain, il dégage ce qui les relie au plaisir et à l'amour, et il montre à quelles conditions la culture permet de contrôler les pulsions de mort.

Reliant des thèmes aussi divers que le sentiment de culpabilité, l'égoïsme et l'altruisme, la liberté individuelle, la conscience morale, le travail, le plaisir sexuel ou les drogues, ce livre est essentiel pour qui veut comprendre la violence de notre société et répondre à la question : comment vivre ensemble ?

Résumé

Publié en 1929, ce texte montre que l'on peut douter que l'être humain soit fait pour le bonheur. Freud y explique pourquoi l'agressivité, l'hostilité et la cruauté sont inhérentes au genre humain, dégage ce qui les relie au plaisir et à l'amour, et montre à quelles conditions la culture permet de contrôler les pulsions de mort. Traduction inédite. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 septembre 2010
Collection(s)
Petite bibliothèque Payot
Rayon
Sigmund Freud
Contributeur(s)
Aline Weill (Traducteur), Laurie Laufer (Préfacier)
EAN
9782228905701
Nombre de pages
175 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
104 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.