Manifeste du progressisme - Jean-Pierre Masseret

Manifeste du progressisme

Jean-Pierre Masseret

Atlande | mars 2017
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Manifeste du progressisme

Un court fascicule pour décrire le cheminement d'une pensée qui se résout à un constat douloureux : la Gauche est morte. Tuée lentement mais sûrement par celles et ceux qui en avaient la garde. Ignorant le réel, de piètres gardiens ont privé d'avenir le viatique que l'Histoire leur avait confié. Conscients de leur manquement mais incapables d'y faire face, certains agitent un corps embaumé que plus personne ne voit, alors que d'autres manipulent une effigie pour continuer à tirer les ficelles qui leur vont bien. Quoi de plus humain que ce manque de lucidité et de courage politique ! Sauf que, derrière le mot Gauche, vivent les valeurs de la Démocratie réelle. Ces valeurs, elles ne doivent pas mourir. Elles ont à irriguer, soutenir la conscience humaine, donner du sens et de la cohérence au monde du XXIe siècle.

Un mot s'impose pour prendre la suite et porter à son tour les forces, les valeurs de la Démocratie et de l'Humanisme : le Progressisme. Le mot est respectable et il est respecté. Il permet de réunir les valeurs et les outils concrets du fonctionnement démocratique de la société. Il est raison, il est mouvement, il porte le génie créatif de l'humanité, il associe présent, passé et avenir. Il signe une utopie raisonnable, un engagement.

Résumé

L'auteur, sénateur, maire, secrétaire d'Etat et président de la région Lorraine, entend refonder une force politique progressiste qui pourrait lutter contre les conservatismes. Il propose une nouvelle utopie qui porterait un projet de démocratie réelle, une humanité créative, dynamique et lucide. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 mars 2017
Collection(s)
Coup de gueule et engagement
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782350304267
Nombre de pages
154 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 0.8 cm
Poids
144 g