Le marché de l'art sous l'Occupation : 1940-1944 - Emmanuelle Polack

Le marché de l'art sous l'Occupation : 1940-1944

Emmanuelle Polack

Tallandier | février 2019
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Sous l'Occupation allemande, le marché de l'art a été florissant. Les marchandises affluent, certaines issues des spoliations des familles juives. Une semaine après l'entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des oeuvres d'art leur appartenant.

Le gouvernement de Vichy oblige les galeristes juifs à céder leurs tableaux aux administrateurs provisoires, tandis que les autorités occupantes en confisquent une partie. Dès lors, l'hôtel des ventes de Drouot, qui a interdit « de manière absolue » son entrée aux Juifs, ne désemplit pas. Les ventes des objets d'art atteignent des prix records.

Après une longue enquête en Europe et aux États-Unis, et grâce à des archives jusque-là inexploitées, Emmanuelle Polack dresse un tableau précis du marché de l'art sous l'Occupation. Sous sa plume se déploie une galerie impressionnante de protagonistes - marchands, commissaires-priseurs, antiquaires, experts, courtiers, acheteurs, conservateurs. Pour comprendre le rôle de chacun, on entre dans le lieu de leurs activités - appartements, galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques. Une faune d'intermédiaires peu scrupuleux profite sans retenue de la confiscation des oeuvres d'art. On découvre le destin tragique de galeristes juifs victimes de l'« aryanisation » du monde de l'art. Après la guerre, peu de sanctions seront prises. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres n'ont toujours pas été restituées à leurs propriétaires. Elles sont les témoins silencieux de l'Histoire. Un livre essentiel sur une page sombre de l'histoire française.

Résumé

S'appuyant sur des archives françaises, américaines et allemandes, cette enquête sur le marché de l'art sous l'Occupation à Paris et à Nice révèle les trafics, vols et autres recels qui se sont alors multipliés. Les biens appartenant aux familles juives sont systématiquement saisis pour alimenter les collections des dignitaires nazis ou être revendus aux enchères. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 février 2019
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
EAN
9791021020894
Nombre de pages
302 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.4 cm
Poids
390 g