Marcuse, mai 68 et le retour de l'histoire ? - Louis Desmeules

Marcuse, mai 68 et le retour de l'histoire ?

Louis Desmeules

22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Marcuse

Mai 68 et le retour de l'histoire ?

Le philosophe Herbert Marcuse (1898-1979) n'a jamais été l'initiateur de révoltes comme celle de Mai 68. Malgré tout, il nous propose un appareil critique pour bien en saisir la portée. Sa philosophie de l'histoire accompagne ceux et celles qui, hier comme aujourd'hui, exigent une société où la misère et l'injustice ne seront plus.

En véhiculant des revendications en faveur de l'écologie et pour le droit à l'éducation, en passant par l'opposition aux guerres, les mouvements sociaux d'aujourd'hui s'inscrivent dans la continuité du grand refus de la société unidimensionnelle décrite par Marcuse. Car, même s'il semble constamment renaître de ses cendres, le système capitaliste, fondé sur l'exploitation des humains et de la nature, devra un jour ou l'autre laisser place à une autre organisation sociale qui permettrait enfin de pacifier l'existence.

Résumé

Analyse du regard porté par le philosophe de l'histoire Herbert Marcuse (1898-1979) sur les événements de mai 1968. L'auteur explique également que si Marcuse n'a jamais initié une telle révolution, sa pensée et son refus d'une société unidimensionnelle inspirent les mouvements sociaux contemporains. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Louis Desmeules (Auteur)
Date de parution
4 juillet 2018
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782705696191
Nombre de pages
122 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.0 cm
Poids
159 g

Du même auteur : Louis Desmeules