Marie Leszczynska : épouse de Louis XV - Anne Muratori-Philip

Marie Leszczynska : épouse de Louis XV

Anne Muratori-Philip

Pygmalion | février 2010
22,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Histoire des Reines de France

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage.

Marie Leszczy(...)ska

Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczy(...)ska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.

La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le « Bien-Aimé » se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.

Résumé

Le 5 septembre 1725, Louis XV, qui a 15 ans, épouse Marie Leszczynska, de sept ans son aînée. De ce mariage, naîtront dix enfants. Très vite, le roi délaisse sa femme pour des courtisanes mais elle gardera, au-delà de cette trahison conjugale, toujours à coeur d'être juste pour autrui et de vivre dans une grande piété. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 février 2010
Collection(s)
Histoire des reines de France
Rayon
XVIIIe siècle, lumières : généralités
EAN
9782756401706
Nombre de pages
310 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
394 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Anne Muratori-Philip

Anne Muratori-Philip, à l'impressionnant palmarès universitaire, est journaliste et écrivain, spécialiste du Grand Siècle et du XVIIIè siècle. Elle s'est attachée à faire revivre des monuments emblématiques et des personnalités moins connues mais à la place dans l'histoire importante.