Marina Tsvetaeva, l'éternelle insurgée - Henri Troyat

Marina Tsvetaeva, l'éternelle insurgée

Henri Troyat

Grasset | octobre 2001
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Aussi torrentueuse et imprévisible dans ses vers que dans sa vie, Marina Tsvetaeva, un des plus grands poètes russes de la fin du XIXe siècle, est dévorée dès son plus jeune âge par le besoin d'écrire et la fureur d'aimer. Née en 1892, elle a dix-huit ans à peine quand elle publie son premier recueil de poèmes. L'année suivante, elle épouse, sur un coup de tête, Serge Efron, un étudiant à qui elle restera attachée toute sa vie à travers de multiples infidélités, des plus banales aux plus glorieuses.

A ces aventures sentimentales s'ajoutent les épreuves de l'histoire : la guerre de 1914 puis la Révolution russe de 1917 la séparent de Serge, qui rallie les volontaires de l'armée blanche opposés aux bolcheviks. Elle le perd de vue pendant les désordres de la guerre civile, mais le retrouve, par miracle, dans l'émigration - en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en France.

Parmi les réfugiés, Marina se sent doublement exilée. Refusant de choisir son camp, elle se met à dos ses compatriotes des deux bords, alors que Serge cède aux séductions des agents soviétiques et décide de retourner en U.R.S.S... Aura-t-elle le courage de l'y rejoindre ? Si elle se lance dans cette nouvelle équipée, ne se sentira-t-elle pas une étrangère dans sa propre patrie ? Le suspens demeure entier jusqu'à la fin tragique de cette éternelle insurgée.

Emportée par les événements politiques, Marina Tsvetaeva apparaît comme un symbole du merveilleux et dérisoire combat de l'artiste qui s'obstine à chanter les grandes idées, les beautés de la nature et le mystérieux enseignement de la mort, au milieu des vociférations d'un monde en délire.

Résumé

A travers le destin tragique de Marina Tsvetaeva (1892-1941), auteur entre autres du Camp des cygnes, Après la Russie et Le preneur de rats, émigrée en 1922 à Prague puis à Paris, rentrée en 1939 en U.R.S.S. où elle se donne la mort au moment de l'invasion allemande, c'est l'histoire russe de la première moitié du XXe siècle qui est revisitée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Henri Troyat (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 octobre 2001
Rayon
Nouveautés histoire
EAN
9782246616719
Nombre de pages
357 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x cm
Poids
409 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Henri Troyat

Henri Troyat est d'origine russe, chassé de son pays tout enfant par la révolution de 1917. Son oeuvre, dont il a pu vivre très vite et qui l'a mené à l'Académie Française, se partage entre romans, souvent réunis en cycles, et biographies, principalement de personnalités politiques ou littéraires russes.

Du même auteur : Henri Troyat

1
La neige en deuil - Dominique Monféry
Disponible en ligne
2
Tant que la terre durera. Vol. 3 - Henri Troyat
Disponible en ligne
3
Tant que la terre durera. Vol. 2 - Henri Troyat
Disponible en ligne
4
Tant que la terre durera. Vol. 1 - Henri Troyat
Disponible en ligne
5
La neige en deuil - Henri Troyat
Disponible en ligne
6
Babouchka - Henri Troyat
Disponible en ligne
7
Terribles tsarines - Henri Troyat
Indisponible
9
Le sac et la cendre. Vol. 1 - Henri Troyat
Disponible en ligne
10
Raspoutine - Henri Troyat
Disponible en ligne
11
Aliocha - Henri Troyat
À commander
14
Les Eygletière - Henri Troyat
À commander
16
Le pain de l'étranger - Henri Troyat
À commander