Marina Tsvetaeva, ma mère - Ariadna Sergeevna Efron

Marina Tsvetaeva, ma mère

Ariadna Sergeevna Efron

Ed. des Syrtes | mars 2008
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Marina Tsvetaeva, ma mère

Fille de Marina Tsvetaeva, Ariadna Efron semble avoir compris dès sa prime enfance la singularité de la grande poétesse russe et la valeur de sa poésie. « Lectrice absolue », confidente et complice, elle semble vouloir la faire revivre ou, du moins, l'empêcher de disparaître. « Très bientôt elle prendra sa place, une très grande place, dans la littérature soviétique, dans la littérature russe ; et je dois contribuer à cela, parce qu'il n'y a personne au monde qui la connaissait mieux que moi », écrira-t-elle plus tard.

Marina Tsvetaeva, ma mère rassemble des souvenirs de la petite fille puis de l'adolescente à travers les errances de sa mère. C'est une Tsvetaeva prise dans la vie de tous les jours, celle qui consiste à trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, de quoi se vêtir. Ariadna assiste à son travail, à ses rites, à ses habitudes, à ses angoisses face à la création, à la poésie. Elle évoque des bouleversements incessants, des changements de domicile comme de pays ; les villes, les maisons et les gens se succèdent et se superposent. Elle balaie les ombres qui planent sur le personnage de Marina, décrit des périodes et des rencontres, traque les gestes, les regards, les réactions. C'est aussi toute une Russie sur le point de devenir URSS que nous dévoile Ariadna Efron, animée par certains des plus grands esprits de l'époque, intellectuels et artistes : un milieu incroyable, un peu irréel, dans lequel la fille de Marina Tsvetaeva a baigné si longtemps.

Et le portrait qui ressort de ces pages est à l'image de leur relation : tendre, complice, admiratif mais sans l'ombre d'une concession. Un livre essentiel pour une connaissance intime de Marina Tsvetaeva.

Résumé

Ces souvenirs d'Ariadna Efron, fille de Marina Tsvetaeva, publiés dans diverses revues, constituent une source importante pour la connaissance de l'écrivain russe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 mars 2008
Collection(s)
Littérature étrangère
Rayon
Biographies d'auteurs
Contributeur(s)
Simone Goblot (Traducteur)
EAN
9782845451377
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
335 g