Marion des salins - Jean-Max Tixier

Marion des salins

Jean-Max Tixier

Presses de la Cité | août 2005
20,43 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence.

Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation du sel marin, l'«or blanc», est florissante. Marion a grandi au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile. La jeune femme rêve d'une vie meilleure.

Hyères est alors fréquentée par une clientèle de riches hivernants. Pour les accueillir, la ville a développé de nombreux hôtels de luxe. Un jour, Marion rencontre John Keepton, héritier d'une famille londonienne aisée, avec qui elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. John décide de construire un hôtel qu'ils dirigeront tous les deux. Mais, en 1914, la guerre éclate.

L'amour, les projets, les illusions survivront-ils à la Grande Guerre?

Avec Marion des salins, Jean-Max Tixier évoque la beauté du rude métier de saunier et les premières années du tourisme sur la Côte d'Azur. Mais, surtout, il peint l'inoubliable portrait d'une femme de caractère qui conquiert sa liberté.

Résumé

Marion travaille aux marais salants d'Hyères. Intelligente et d'un naturel rebelle, elle se révolte contre sa condition et refuse de choisir parmi ses prétendants, malgré la pression de ses parents. Un jour, elle rencontre un jeune Anglais, John Keepton, héritier d'une famille londonienne fortunée. Ils tombent amoureux et décident de bâtir un hôtel. Mais la Première Guerre mondiale éclate... ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean-Max Tixier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 août 2005
Collection(s)
Romans Terres de France
Rayon
En cours de classement Litt�rature
EAN
9782258064713
Nombre de pages
250 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
352 g