Les matins de l'esprit - Clément Rosset

Les matins de l'esprit

Clément Rosset

Encre marine | octobre 2021
16,63 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Mais quelle est la source de cette force qui nous laisse sans peur devant la source de la peur, sans désarroi devant la source du désarroi ? À quelle puissance la joie trouve-t-elle soudain cette force qui lui permet de résister à l'effet corrosif d'une tragédie à laquelle elle s'expose ? Telle est la question essentielle à laquelle nous devons enfin proposer une réponse. »

Voici ce dont un Clément Rosset d'à peine 21 ans rapporte l'expérience et l'analyse dans cet essai inédit qui préfigure de manière originale bon nombre de ses réflexions ultérieures, et notamment celle-ci : l'impossibilité de rendre raison de la joie tragique, lucide d'exister.

Résumé

Un essai de jeunesse dans lequel le philosophe aborde certains thèmes centraux de son oeuvre à venir, tels que le caractère absurde de l'existence, la morale comme refus du tragique ou la paradoxale joie de vivre. Il développe une philosophie fondée sur la création et sur le bonheur d'être au monde malgré la vanité apparente de toute entreprise humaine. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Clément Rosset (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 octobre 2021
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Santiago Espinosa (Préfacier)
EAN
9782350881911
Nombre de pages
131 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 17.0 cm x 1.0 cm
Poids
280 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Clément Rosset

Clément Rosset, philosophe français qui a derrière lui une longue carrière universitaire, est un disciple de Schopenhauer et de Nietzsche, en qui il voit les précurseurs des philosophes de l'absurde du XXè siècle.