Confronté au récit de son père, rescapé d'Auschwitz, l'auteur décide de raconter par le biais de la BD sont témoignage sur les persécutions et leurs horreurs quotidiennes, mais aussi son propre lien avec ce père vieillissant. Pour plus de distanciation, les Juifs seront représentés par des souris, les Nazis par des chats, etc. Ce classique de la bande dessinée a reçu le prix Pulitzer en 1992. "Ados - Adultes"
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Cette édition de référence marque le vingt-cinquième anniversaire de la publication de Maus, « le premier chef-d'oeuvre de l'histoire de la bande dessinée »
The New Yorker
Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.
« Pourquoi cette « simple » bande dessinée est-elle un très grand livre ? Parce qu'elle est à la fois récit issu de la mémoire et essai sur la mémoire. »
Le Point
« Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elles souffrent, on pleure. »
Umberto Eco
« Maus n'aurait pu être qu'original. C'est un chef-d'oeuvre. »
La Quinzaine littéraire
« Maus, c'est l'histoire du voyage au bout de la nuit d'un juif polonais, la génocide à la première personne. Une B.D. pour ne pas oublier. »
Télérama