Le mécontemporain : Péguy, lecteur du monde moderne - Alain Finkielkraut

Le mécontemporain : Péguy, lecteur du monde moderne

Alain Finkielkraut

Gallimard | mai 1999
7,41 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,80 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi Péguy, maintenant ? Qu'avons-nous à faire des tourments d'un paysan normalien qui fut tout à la fois dreyfusard, catholique et socialiste, prophétique et désespéré ?

Il fallait mettre Péguy à l'ordre du jour car c'est peu de dire de cette œuvre qu'elle est actuelle : en vérité, elle nous attend. L'heure est venue d'entendre dans notre présent et pour l'avenir les âpres questions dont Péguy a harassé son époque.

L'heure est venue, si nous voulons comprendre notre temps, de lever la quarantaine, de lire Péguy, de réintégrer dans la cité intellectuelle la grande pensée poétique et critique qui annonce «une panmuflerie sans limites» et voit poindre «un monde non seulement qui fait des blagues, mais qui ne fait que des blagues, et qui fait toutes les blagues, qui fait blague de tout».

A. F.

Résumé

Qu'avons-nous à faire des tourments d'un paysan normalien qui fut tout à la fois dreyfusard, catholique et socialiste, prophétique et désespéré ? Selon l'auteur, l'heure est venue d'entendre les âpres questions dont Péguy a harassé son temps. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 mai 1999
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
EAN
9782070408672
Nombre de pages
256 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.8 cm
Poids
153 g
alain-finkielkraut.jpg

À propos de l'auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut est un philosophe français qui est passé d'une recherche métaphysique à une analyse parfois critique des comportements de la société d'aujourd'hui, dont la manifestation la plus caractéristique est son livre paru en 1987, La défaite de la pensée.