Un médecin face à la peur de la mort : soigner, guérir, sauver - Vincent Rébeillé-Borgella

Un médecin face à la peur de la mort : soigner, guérir, sauver

Vincent Rébeillé-Borgella

Clé | janvier 2021
13,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,95 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Notre société a décidé de la vaincre techniquement, de prolonger indéfiniment la vie. Mais comme nous le dit si bien ce proverbe africain, « la mort est un vêtement que tout le monde portera. »

En tant que médecin généraliste, Vincent Rébeillé-Borgella côtoie la mort depuis plus de 40 ans. Au travers d'une brève histoire de la médecine et du rapport à la mort, il nous propose de voir comment l'humanité est passée de la volonté de soigner à celle de guérir, puis enfin à celle de vouloir sauver l'homme de la mort.

La solution est-elle l'immortalité ? Ou plutôt une maîtrise totale de la mort par le suicide assisté et l'euthanasie ? ou encore un nouveau regard qui reconnait les limites de la vie et propose une autre attitude vis-à-vis de la mort, avec le développement des soins palliatifs ?

Et qu'en est-il de l'espérance d'une vie après la mort ? Peut-on guérir de la mort par le spirituel ?

Vincent Rébeillé-Borgella partage avec nous sa triple expérience de médecin, d'homme et de chrétien pour apporter une réponse à ces questions difficiles qui nous permettra d'aborder sereinement la peur de la mort et la mort elle-même.

Résumé

Une réflexion sur les manières d'appréhender le décès. Médecin généraliste, l'auteur étudie ce sujet tabou qu'il côtoie au quotidien, se posant la question de l'euthanasie ou du suicide assisté. Chrétien, il s'interroge sur la vie après la mort et sur les moyens d'accepter sa propre finitude, alors que l'être humain a toujours cherché à vaincre la mort, quitte à prolonger indéfiniment la vie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 janvier 2021
Rayon
Vivre la maladie
EAN
9782358431392
Nombre de pages
165 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
216 g