Les Médicis. Catherine de Médicis : histoire secrète d'une querelle de famille - Marcello Simonetta

Les Médicis. Catherine de Médicis : histoire secrète d'une querelle de famille

Marcello Simonetta

Albin Michel | octobre 2020
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Catherine de Médicis

Histoire secrète d'une querelle de famille

À contre-courant de la légende noire de Catherine de Médicis, reine jugée despotique et impitoyable, tenue pour responsable de la Saint-Barthélemy, Marcello Simonetta retrace le parcours hors du commun de la descendante de Laurent le Magnifique, héritière convoitée de la fortune d'une famille étroitement liée à la papauté.

Entre assassinats, pièges et trahisons, deuils et humiliations, cette jeune orpheline apprend à devenir reine, se montrant capable de traverser les grands bouleversements politiques et religieux de son époque, et de surmonter les épreuves cruelles qui jalonnent sa vie d'épouse et de mère, pour asseoir un pouvoir qui lui revient de droit. Tiraillée entre deux clans, les Médicis et les Strozzi - qui, au gré des alliances, s'unissent et se déchirent -, tourmentée par les dissensions qui traversent les différentes branches de sa propre famille, mais aussi pressée de défendre les intérêts de la France, Catherine fait preuve d'une ténacité et d'une énergie exceptionnelles.

Dans ce dernier acte de la trilogie consacrée à l'histoire tumultueuse des Médicis, Marcello Simonetta nous guide au milieu des intrigues des familles florentines et des machinations des cours françaises de la Renaissance, et lève le voile sur la jeunesse de celle qui deviendra l'une des plus célèbres reines de France.

Résumé

L'historien retrace la jeunesse de Catherine de Médicis, orpheline confinée dans un couvent avant de connaître un mariage sans amour auprès d'Henri de Valois, et dont le destin bascule lorsqu'elle devient reine-mère à la mort de ce dernier. A contre-courant de la légende noire de la descendante de Laurent le Magnifique, il dresse le portrait d'une femme complexe, capable de surmonter les épreuves. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 octobre 2020
Collection(s)
Documents
Rayon
XVIe siècle : généralités
Contributeur(s)
Patrizia Sirignano (Traducteur)
EAN
9782226439611
Nombre de pages
312 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
440 g