Medusa, bijoux et tabous

Medusa, bijoux et tabous

Paris-Musées | mai 2017
37,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Forme d'expression artistique parmi les plus anciennes et universelles, à mi-chemin entre parure et sculpture, le bijou, à Vinstar du visage de Méduse dans la mythologie grecque, attire et trouble celui qui le regarde ou le porte. Cependant, son image d'objet trop féminin, trop précieux, trop ornemental ou primitif, la longtemps empêché d'accéder au statut d'oeuvre d'art.

Abondamment illustré, l'ouvrage fait cohabiter des pratiques qui souvent s'ignorent ou se méconnaissent : bijoux d'artistes et de designers, de bijoutiers contemporains et de maisons de joaillerie, pièces anonymes, ethniques ou fantaisie. Dans la continuité de l'exposition « Medusa », ce livre porte un regard novateur sur le bijou, se propose d'en déjouer les frontières, et d'en déconstruire les tabous, à travers quatre parties : êtres, avoirs, corps et instruments. Chacun des quatre essais définissant ces horizons est accompagné de neuf articles thématiques qui ont été confiés à des spécialistes de renommée internationale - théoriciens, historiens, sociologues, artistes. Ils explorent sous des angles originaux, voire personnels, l'évolution des liens du bijou avec la société, l'individu, et appréhendent ses relations profondes et complexes avec l'art.

Résumé

L'exposition présente plus de 400 bijoux réalisés par des artistes (Anni Albers, Man Ray, Alexander Calder, Louise Bourgeois, Lucio Fontana, Niki de Saint Phalle, etc.), des bijoutiers d'avant-garde et des designers ainsi que des pièces anonymes anciennes ou non occidentales. Quatre thématiques sont traitées : les êtres, les avoirs, les corps et les instruments. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
30 mai 2017
Rayon
Décoration
Contributeur(s)
Anne Dressen (Directeur de publication), Michèle Heuzé-Joanno (Directeur de publication), Benjamin Lignel (Directeur de publication), Anne Hidalgo (Préfacier)
EAN
9782759603473
Nombre de pages
176 pages
Reliure
Relié
Dimensions
33.0 cm x 22.0 cm x 2.3 cm
Poids
1140 g