La mélancolie du maknine : récit - Seham Boutata

La mélancolie du maknine : récit

Seham Boutata

Seuil | mars 2020
16,63 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'Algérien est un éleveur d'oiseaux par tradition, et celui qui a sa préférence est sans aucun doute le chardonneret. Présent dans toutes les maisons, le maknine - de son petit nom algérien - est convoité depuis des générations pour son chant exceptionnel et sa beauté. Malheureusement, aujourd'hui, il ne vit presque plus à l'état sauvage : urbanisation, pesticides, chasse sans répit sont autant de causes de sa disparition.

Seham Boutata est allée des deux côtés de la Méditerranée à la rencontre des membres de la « confrérie du chardonneret ». Alors que l'animal se fait plus rare, la prégnance de la passion qu'il suscite dessine en miroir une société complexe.

Ecoutons l'oiseau : aucun autre chant ne nous raconte mieux l'histoire de l'Algérie, de la colonisation aux mouvements de libération.

Résumé

Convoité depuis des générations pour son chant exceptionnel et sa beauté, le chardonneret, ou maknine en algérien, n'existe presque plus à l'état sauvage notamment à cause de l'urbanisation, des pesticides et de la chasse. Il devient ainsi l'objet d'un trafic. A travers l'étude de la relation que les Algériens entretiennent avec cet oiseau, l'auteur évoque l'histoire du pays et la soif de liberté. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Seham Boutata (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mars 2020
Collection(s)
Cadre rouge
Rayon
Littérature française
Contributeur(s)
Souad Massi (Préfacier)
EAN
9782021447811
Nombre de pages
184 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
265 g

Du même auteur : Seham Boutata