COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Même les arbres s'en souviennent

Même les arbres s'en souviennent

Albin Michel ,
collection Romans français , (octobre 2019)

L'avis de La Procure

Christian Signol Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, décide un jour de restaurer la maison de famille laissée à l'abandon dans un petit village du Limousin. C'est l'occasion pour lui de renouer avec son arrière-grand-père émilien, véritable mémoire vivante de la famille. Avec ce roman sensible et fort sur la transmission entre générations, Christian Signol nous touche une fois de plus au cour.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans du terroir»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, aime venir se ressourcer auprès d'Emilien, son arrière-grand-père qui vit dans un petit appartement à Limoges. Lassé de la vie urbaine, il souhaite restaurer la maison familiale et demande en échange à son aïeul d'écrire son histoire depuis sa naissance en 1915 dans un petit hameau limousin. Un roman sur l'importance de la transmission intergénérationnelle. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Émilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire le récit de sa vie.

Émilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité.

C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'hui défricher, que Lucas et son arrière-grand- père aiment à rêver que tout n'est pas perdu.

Dans ce roman sensible et plein d'espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
267p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-226-44345-2

EAN13 :
9782226443458