Mémoire de l'inhumain - Sidney Stewart

Mémoire de l'inhumain

Sidney Stewart

Campagne première | mai 2021
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Mémoire de l'inhumain

Pendant quatre ans, d'un camp à l'autre, des Philippines au Japon et en Corée, Sidney Stewart connaît l'atrocité des privations, des humiliations, et le déchaînement de la sauvagerie qui conduit à l'animalité. Jeune combattant américain de la guerre du Pacifique, fait prisonnier par l'armée japonaise en 1942, il fut l'unique survivant de son camp. À son retour, en hommage à ses compagnons de souffrance, et pour tenter de comprendre comment les êtres humains vivent et survivent dans des conditions extrêmes, il écrit le récit - censuré aux États-Unis - de sa terrible expérience.

Devenu psychanalyste, son écoute reste particulièrement attentive aux expériences limites comme aux effets du trauma, et à leur articulation avec la créativité. Les articles publiés ici à la suite de Nous sommes restés des hommes - titre explicite que Sidney Stewart a donné à son témoignage - en rendent compte.

Résumé

L'auteur raconte son expérience de la guerre du Pacifique où il fut, en 1942, prisonnier de l'armée japonaise. Durant quatre ans, il est déporté d'un camp à l'autre et traverse humiliations et privations. Unique survivant de son camp, il témoigne de la dignité humaine de ses compagnons afin de leur rendre hommage. Avec un recueil d'articles d'études psychanalytiques sur le trauma de la guerre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sidney Stewart (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mai 2021
Collection(s)
Un parcours
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
Joyce McDougall (Préfacier)
EAN
9782372060639
Nombre de pages
297 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
456 g

Du même auteur : Sidney Stewart