La mémoire des révoltes en Europe à l'époque moderne

La mémoire des révoltes en Europe à l'époque moderne

Classiques Garnier | septembre 2018
40,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
43,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce volume s'intéresse à la mise en mémoire à l'époque moderne de révoltes survenues dans différents espaces européens - les péninsules ibérique et italienne, la France, l'Angleterre ou les Flandres. Il met en lumière la variété des modes de consignation et de transmission de cette mémoire, depuis les diverses formes de l'écrit - de l'historiographie aux écrits du for privé - jusqu'aux formes de l'oralité (les chansons notamment) moins faciles à appréhender. Il explore les articulations entre le souvenir de certaines révoltes et l'action politique, que ce soit de la part de rebelles qui s'appuient sur le passé pour préparer et légitimer un nouveau soulèvement, ou de la part des autorités soucieuses de prévenir ou de réprimer de nouveaux désordres.

Résumé

Ces contributions traitent de la mise en mémoire des révoltes survenues dans différents espaces européens à l'époque moderne. Elles présentent la variété des modes de consignation de cette mémoire, à l'écrit et à l'oral, et abordent son utilisation dans l'action politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
5 septembre 2018
Collection(s)
Constitution de la modernité
Rayon
Nouveautés histoire
Contributeur(s)
Alexandra Merle (Directeur de publication), Stéphane Jettot (Directeur de publication), Manuel Herrero Sánchez (Directeur de publication)
EAN
9782406082521
Nombre de pages
462 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
634 g