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La mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle

La mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle

Bernard Dompnier, Stefania Nanni

Ecole française de Rome ,
collection Collection de l'Ecole française de Rome, n° 545 , (mai 2019)

Résumé

Des analyses sur la place des saints les plus anciens à l'époque moderne. Le catholicisme s'organise alors autour du culte de ces saints qui connaissent un regain de piété, qu'il s'agisse de figures locales ou de reliques tirées des catacombes romaines. Ce phénomène est lié à la volonté de l'Eglise de contrer le protestantisme ainsi qu'à des stratégies pour renforcer le pouvoir politique. ©Electre 2021

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Résumé

Des analyses sur la place des saints les plus anciens à l'époque moderne. Le catholicisme s'organise alors autour du culte de ces saints qui connaissent un regain de piété, qu'il s'agisse de figures locales ou de reliques tirées des catacombes romaines. Ce phénomène est lié à la volonté de l'Eglise de contrer le protestantisme ainsi qu'à des stratégies pour renforcer le pouvoir politique. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

La mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle

Alors que les travaux sur le culte des saints à l'époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l'étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s'attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe-XVIIIe siècles.

Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que le patrimoine cultuel et culturel du catholicisme moderne est largement organisé autour de personnages portés sur les autels depuis de nombreux siècles. Bien plus, on assiste à la même époque à un regain de ferveur pour les saints des origines, qu'illustrent aussi bien la diffusion des reliques des catacombes romaines dans toute la catholicité que l'intérêt renouvelé pour de « vieux » saints locaux, plus ou moins oubliés avec le temps. L'Église tridentine, notamment en réponse aux attaques protestantes, s'édifie donc en donnant une nouvelle actualité à l'ancien sanctoral, non sans opérer évidemment une relecture des figures qui le composent, mises en conformité avec les nouveaux idéaux confessionnels. Mais les enjeux liés à la sainteté originelle dépassent le seul domaine du culte. La réactivation de la mémoire des vieux saints ne saurait ainsi être séparée de stratégies des pouvoirs politiques - États comme villes - en quête de renforcement de leurs assises. Plus largement, le corpus de ces figures de sainteté constitue un bien commun, au-delà de la seule institution ecclésiale. La familiarité avec elles est suffisante pour que les diverses formes de productions culturelles (théâtre, littérature, peinture, musique) s'en emparent comme d'un répertoire librement disponible.

Le projet qui porte ce livre, fondé sur le croisement d'interrogations conduites sur des documents de divers types, l'inscrit dans le courant actuel d'histoire de la mémoire, c'est-à-dire qu il accorde une attention particulière, à travers la pluralité des représentations, aux relectures, (ré)appropriations et reconstructions tant des figures singulières que de la cohorte à laquelle elles appartiennent, patrimoine symbolique pour les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
556p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7283-1300-8

EAN13 :
9782728313006