Le menteur magnifique : Chateaubriand en Grèce - Michel de Jaeghere

Le menteur magnifique : Chateaubriand en Grèce

Michel de Jaeghere

Belles lettres | janvier 2006
20,66 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,75 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le 10 août 1806, Chateaubriand débarque à Méthoni, à la pointe sud du Péloponnèse, pour une traversée de la Grèce qui doit lui permettre de visiter Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, Mégare, Éleusis, Athènes. Le récit enchanté de ce voyage au pays des héros d'Homère et de Plutarque occupe le premier tiers de son Itinéraire de Paris à Jérusalem. Chateaubriand s'y montre tour à tour savant, aventurier, archéologue, peintre de paysages, observateur de peuples, découvreur de cités. Faut-il le croire ?

Au terme d'une enquête qui tient tout à la fois de la traque policière, du commentaire de texte et de l'exercice d'admiration, Michel De Jaeghere a recoupé des dates, les récits et les témoignages pour tenter de reconstituer ce que fut la réalité de cette équipée. Il en ressort que Chateaubriand n'aura guère cessé de mentir, tout au long de son livre. L'archéologue était passé sans s'arrêter auprès de ruines illustres ; l'aventurier avait inventé l'essentiel de ses aventures ; le profond politique était en route pour un rendez-vous d'amour.

Le paradoxe est que Chateaubriand ne sort nullement diminué de cette confrontation avec la vérité, au contraire. En faisant de son Itinéraire un roman picaresque en même temps qu'un bréviaire des humanités classiques, ses mensonges ont dessiné le visage d'une Grèce idéale que les voyageurs romantiques n'ont plus cessé de tenter, après lui, de retrouver.

Résumé

Analyse la partie de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem consacrée à la traversée de la Grèce par F.-R. de Chateaubriand. L'auteur a recoupé les dates, les récits et les témoignages pour tenter de reconstituer la réalité de ce voyage, moins idyllique que le texte censé en rendre compte. Mais ses mensonges ont dessiné le visage d'une Grèce idéale que les voyageurs ont tenté ensuite de retrouver. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 janvier 2006
Rayon
En cours de classement Litt�rature
EAN
9782251443010
Nombre de pages
330 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
388 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Michel de Jaeghere

Michel de Jaeghere, historien et journaliste, a créé la série bimestrielle du Figaro Histoire. Il n'a pas d'époque préférée et travaille sur tout sujet qui lui paraît intéressant et éclairant. Catholique fervent, il est vice-président de Renaissance catholique et a consacré plusieurs livres à l'avenir de l'Eglise.