Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La Messe sur le Monde de Teilhard, née dans le dénuement des tranchées de la Grande Guerre et des steppes d'Asie, reste l'essai le plus connu du grand jésuite, dont elle contient les thèmes de prédilection : sa fascination pour la Terre, sa vision de la communion des hommes et d'un monde en devenir, en train d'acquérir une âme... Il y expose sa conception du « caractère cosmique » de l'Eucharistie, que Jean-Paul II reprendra dans Ecclesia de Eucharistia. L'écriture inspirée de Teilhard porte en germe bien des idées actuelles, parfois mal comprises à son époque, du souci de la Création au sacerdoce des laïcs...
Pour comprendre ce texte visionnaire, nous sommes invités ici à suivre comment il s'inscrit dans le parcours de son auteur. Nous découvrons la noble figure de Teilhard, l'inlassable chercheur, l'homme entouré d'amitiés, le prêtre et le mystique qui prie : Puisque, Seigneurie n'ai ni pain, ni vin, ni autel... je m'élèverai par-dessus les symboles, jusqu'à la pure majesté du Réel et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l'autel de la terre entière, le travail et la peine du monde...