Métamorphoses de la responsabilité et contrat social - Pierre Calame

Métamorphoses de la responsabilité et contrat social

Pierre Calame

C.L. Mayer | juin 2020
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Métamorphoses de la responsabilité et contrat social

Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d'accord à l'échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses.

Dans les années 1990, un réseau international, l'Alliance pour un monde responsable et solidaire, relève le défi. La responsabilité s'impose alors comme colonne vertébrale de l'éthique du XXIe siècle : corollaire de toute vie en communauté, elle est présente, sous des vocables divers, dans toutes les sociétés ; contrepartie du pouvoir, de la liberté et de l'interdépendance elle permet, à condition de subir une métamorphose, de répondre aux défis du monde actuel.

Après avoir décrit l'émergence de la « Déclaration universelle des responsabilités humaines » et montré que tes principes généraux qu'elle énonce donnent une dimension nouvelle à la responsabilité, Pierre Calame s'attache aux conditions de sa mise en oeuvre. Il montre qu'elle peut fonder un « droit commun mondial », dont l'absence actuelle engendre l'irresponsabilité illimitée des sociétés, et qu'elle permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.

Résumé

Pour relever le défi que pose la préservation de la planète, il est nécessaire de s'entendre à l'échelle mondiale sur des valeurs communes et de faire de la responsabilité le socle de l'éthique du XXIe siècle. L'auteur décrit les conditions de mise en oeuvre d'un tel projet, passant en revue trois niveaux de responsabilité : les choix individuels, les normes collectives et les systèmes juridiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Calame (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 juin 2020
Rayon
Essais Droit
Contributeur(s)
Mireille Delmas-Marty (Préfacier)
EAN
9782843772245
Nombre de pages
281 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.6 cm
Poids
368 g
Calame-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Calame

Pierre Calame, polytechnicien, ancien haut fonctionnaire, a beaucoup réfléchi au long de sa carrière au rôle de l'Etat dans les orientations économiques et sociales d'un pays comme la France et s'est investi dans la lutte pour le respect des ressources naturelles.