Métaphysique des moeurs. Vol. 1 - Emmanuel Kant

Métaphysique des moeurs. Vol. 1

Emmanuel Kant

Flammarion | août 2018
5,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Métaphysique des moeurs

Fondation

Introduction

De la formation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des moeurs. La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est vécue par la conscience commune jusqu'à ce qui, permettant d'en rendre compte, apparaît comme « le principe ultime de la moralité », c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d'une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations ? Rien n'est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l'Introduction à la Métaphysique des moeurs, prélude par lequel Kant entame, en 1797, une vaste recherche sur l'application de l'exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu) qui compose le tome II de cette édition.

Résumé

Partant de la conscience morale telle qu'elle est vécue par l'expérience commune, le philosophe formule le premier principe de la loi morale, c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Introduction à la métaphysique des moeurs figurait, en 1797, en tête de la Doctrine du droit. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emmanuel Kant (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
29 août 2018
Collection(s)
GF
Rayon
Emmanuel Kant
Contributeur(s)
Alain Renaut (Traducteur), Alain Renaut (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782081445093
Nombre de pages
224 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.3 cm
Poids
164 g
kant-emmanuel.jpg

À propos de l'auteur

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant n'a pratiquement jamais quitté sa ville natale mais il a ouvert la voie, par sa réflexion sur la philosophie, qu'il divise en trois branches, théorique, pratique et esthétique et par son enseignement, à tous les courants qui ont marqué la discipline en Europe aux XIXè et XXè siècles.