Les météores - René Descartes

Les météores

René Descartes

Rivages | mars 2019
7,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Les Météores

Dans ce qu'il présente comme une « fable du monde », Descartes raconte les métamorphoses de la nature. Jamais le philosophe n'a été si inspiré que lorsqu'il explique le tonnerre ; jamais il n'a fait preuve d'autant d'imagination que lorsqu'il décrit la naissance des nuages ; jamais il n'a su si bien naviguer entre la simplicité de la langue et son intime familiarité avec le cosmos. C'est donc un tout autre Descartes que le grand métaphysicien rendu célèbre par ses méditations. Il faut l'imaginer récoltant les flocons en hiver pour les comparer aux grêlons, ou encore arpenter la Hollande pour percer le mystère de la brume... Ici, la poésie et la science se tiennent par la main, et Descartes chante son amour pour les choses de ce monde.

Résumé

Le philosophe décrit les phénomènes aériens qui surviennent dans la nature comme le tonnerre, les nuages ou les tourbillons. Il allie science et poésie, faisant ainsi transparaître son amour de la nature. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
René Descartes (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
27 mars 2019
Collection(s)
Rivages-Poche
Rayon
René Descartes
Contributeur(s)
Maxime Rovere (Préfacier)
EAN
9782743646370
Nombre de pages
199 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
124 g
Rene-Descartes.jpg

À propos de l'auteur

René Descartes

René Descartes est l'auteur de la première grande oeuvre philosophique de langue française, le Discours de la Méthode. Après une jeunesse aventureuse, la rencontre de Pierre de Bérulle le convainc de se consacrer à la philosophie. Sa réputation cause sa perte. Premier philosophe invité par un monarque, il meurt d'un refroidissement en Suède.