La méthode. Vol. 4. Les idées : leur habitat, leur vie, leurs moeurs, leur organisation - Edgar Morin

La méthode. Vol. 4. Les idées : leur habitat, leur vie, leurs moeurs, leur organisation

Edgar Morin

Points | avril 2014
11,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Les idées sont-elles soumises totalement aux déterminismes culturels, sociaux et historiques ? Peuvent-elles s'en affranchir ? Les esprits sont-ils totalement soumis aux idées établies ? Comment alors peut apparaître et se propager une idée nouvelle ? Comment une culture permet-elle le développement d'une idée qui va la ruiner ?

Ce quatrième tome de La Méthode est la suite de La Connaissance de la connaissance qui avait examiné l'idée du point de vue de l'esprit/cerveau humain (anthropologie de la connaissance). Il considère l'idée d'abord du point de vue culturel et social (écologie des idées), puis du point de vue de l'autonomie/dépendance du monde des idées (noosphère) et de l'organisation des idées (noologie).

Résumé

Les idées sont-elles soumises totalement aux déterminismes culturels, sociaux et historiques ? Peuvent-elles s'en affranchir ? Les esprits sont-ils totalement soumis aux idées établies ? Comment alors peut apparaître et se propager une idée nouvelle. Comment une culture permet-elle le développement d'une idée qui va la ruiner ? ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Edgar Morin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 avril 2014
Collection(s)
Points
Rayon
Edgar Morin
EAN
9782757845172
Nombre de pages
396 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.1 cm
Poids
216 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Edgar Morin est un philosophe et sociologue français engagé dans tous les débats d'idées et même les combats de son temps, puisqu'il a été un grand résistant pendant la guerre. Sa pensée a une grande influence de par le monde. Il milite encore activement pour la non-violence.