Le ministère diaconal de la réconciliation - Jean-Claude Pompanon

Le ministère diaconal de la réconciliation

Jean-Claude Pompanon

F.-X. de Guibert | novembre 2005
14,54 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les diacres peuvent-ils donner l'absolution?

Que dit le Nouveau Testament?... Il ne dit rien! Saint Paul ne fait que mentionner les diacres aux côtés des Evêques (épiscopes) ou des prêtres (presbytres, anciens)... ce dont on peut conclure qu'ils font partie des ministres de l'Église, leur ministère étant différent de celui des presbytres-épiscopes, et probablement subordonné.

Que dit la Tradition de l'Église?

Les auteurs anciens n'ont pas laissé de traité du diaconat... et la grande époque de la théologie scolastique est aussi celle de l'abolition du diaconat permanent! Les seul documents, sur ce sujet qui n'intéressait personne, sont des décisions disciplinaires! Mais ces textes arides sont précieux: ils nous dévoilent la vie de l'Église. Or la Tradition, c'est l'Église vivante. Les plus beaux traités n'ont d'intérêt que s'ils traduisent ce que croit et ce que vit l'Église du Christ.

Ici, on doit se contenter des anciennes collections de textes canoniques et de quelques réglements établis par des évêques ou des conciles provinciaux. Mais ces documents montrent que, de Saint Cyprien au 13o siècle, les diacres ont eu le pouvoir de Réconcilier. Sans que personne ait développé le sujet, la chose allait de soi... et elle n'a été abolie qu'avec l'abolition du diaconat permanent. Ce ministère étant rétabli, après sept siècle d'interruption, ce que l'Église avait pratiqué pendant un millénaire devrait nous éclairer sur ce qu'elle peut faire aujourd'hui du diaconat.

Après des études de philosophie et de théologie qui l'ont conduit de Paris à Fribourg en passant par Rome, et deux années à Oxford, l'auteur, prêtre du diocèse de Versailles, s'est efforcé, depuis plus de trente ans, de concilier le service paroissial et la réflexion théologique.

Résumé

Retrace la place et le rôle du diaconat dans l'histoire de l'Eglise catholique, et s'interroge sur le retour possible à une tradition ancienne qui voulait que le diacre puisse donner le sacrement de réconciliation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
24 novembre 2005
Rayon
Ordre : évêque, prêtre, diacre
EAN
9782868399670
Nombre de pages
67 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 0.6 cm
Poids
105 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Claude Pompanon

Jean-Claude Pompanon, riche d'un parcours intellectuel qui l'a mené de Paris à Fribourg, Rome et Oxford, ne s'est jamais senti à l'aise dans l'étroitesse de pensée et sa liberté d'esprit a parfois dérangé. Curé de Rambouillet, il a créé des cellules d'évangélisation et donne un cours de théologie.