De Marguerite Porete, brûlée vive en place de Grève à Paris le 1er juin 1310, on ne sait pas grand-chose. Seule son ouvre Le Miroir des âmes simples et anéanties a su résister au temps et reste l'un des textes les plus incandescents et spirituels du Moyen-Âge. Charlotte Jousseaume retrace avec talent le portrait d'une femme unique qui garde encore sa part de mystère.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Qui connaît Marguerite Porete aujourd’hui ? Béguine, contemporaine de Maître Eckhart, elle fut condamnée au bûcher en 1310 après la publication de son livre Le Miroir des âmes simples et anéanties. Après une longue méditation de son texte, Charlotte Jousseaume imagine la vie et la quête spirituelle de cette femme exceptionnelle. Son Dieu et maître, qu’elle nomme le « Loin-Près », « est celui qui se fait le plus proche à mesure qu’il s’éloigne, celui qui s’éloigne à mesure qu’il se fait plus proche, celui qui se fait passage dans le dépassement, celui que ne se laisse prendre que dans la déprise. » Dans ce livre, la féminité resplendit et la poésie élève l’âme. Il se goûte, se partage et ouvre un chemin : notre propre chemin.
Le 1er juin 1310, Marguerite Porete, condamnée pour hérésie par le tribunal de l'Inquisition, est brûlée vive en Place de Grève à Paris, avec son livre Le Miroir des âmes simples et anéanties. De cette béguine originaire de Valenciennes, nul ne sait rien, mis à part ce que son livre dévoile de son chemin spirituel et de la vie de son âme.
Fascinée par ce double féminin, Charlotte Jousseaume s'est plongée dans Le Miroir comme dans un miroir, se reflétant dans cette femme de légende qui se nourrissait, non de la paille des églises, mais du grain même de la vie, et qui exprimait, avec ses mots à elle, ce que nous nommons aujourd'hui le lâcher-prise, le lâcher-le-mental et l'intelligence-du-coeur.
Dans Et le miroir brûla, elle en dresse librement le portrait conté, empruntant au conte sa poésie et aux étoiles filantes leur trajectoire fulgurante, pour donner à un large public de vivre le mystère et le cheminement d'une Amante qui avait pris la plume pour que chacun entende de l'entendement d'Amour.