Mises en scène et mémoires de la consécration de l'Eglise dans l'Occident médiéval

Mises en scène et mémoires de la consécration de l'Eglise dans l'Occident médiéval

Brepols | mars 2008
55,29 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
58,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Le déroulement de la consécration ou dédicace d'une église est codifié dans l'Église latine aux VIIeet VIIIe siècles pour devenir, au Moyen Âge central, un rituel fastueux. La consécration apparaît alors comme l'acte fondateur d'un nouvel espace-temps polarisé par le bâtiment ecclésial. Les paroles prononcées et les gestes effectués lors du rituel contribuent à manifester cette nouvelle naissance et les transformations qu'elle implique. Les mesures prises pour en conserver le souvenir inscrivent l'événement dans la mémoire de la communauté liée au lieu consacré.

Oeuvre commune d'un groupe d'historiens, d'historiens de l'art et d'archéologues médiévistes, le présent ouvrage propose une réflexion sur les implications sociales de la consécration de l'église au Moyen Âge central. Il s'agit tout d'abord de comprendre la dynamique du rituel et ses effets sociaux, en étudiant les déplacements des protagonistes, les gestes des célébrants, tant furtifs (bénédictions, signes de croix, onctions) que durables (marquages au sol ou sur les murs), les paroles prononcées, la musique, les chants et les odeurs qui plongent le rituel dans une atmosphère multi-sensorielle. Il s'agit ensuite d'examiner les conditions de production d'un commentaire normatif et exégétique sur la consécration, tant en amont qu'en aval de la célébration, et de comprendre les liens qui unissent ces différents modes de discours sur le rituel. Il s'agit enfin de comprendre les formes et les effets sociaux des narrations de l'événement-consécration, tant par le verbe (de la notice à la chronique) que par l'inscription monumentale et l'image peinte ou sculptée. Ces trois axes de la réflexion sont envisagés de manière croisée et complémentaire.

Les auteurs ayant contribué à cet ouvrage sont implantés dans des structures universitaires ou de recherche en France, Suisse, Belgique, Canada et États-Unis.

Résumé

Cette réflexion croisée entre historiens, historiens de l'art, archéologues et musicologues envisage les différents modes de réification de la cérémonie religieuse, dans son déroulement, avec les rituels et l'ensemble des actions qui caractérisent cette cérémonie, ainsi que les règlements écrits et commentaires sur le rituel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
15 mars 2008
Collection(s)
Collection d'études médiévales de Nice
Rayon
Histoire de la liturgie
Contributeur(s)
Didier Méhu (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Centre d'études Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes) (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Didier Méhu (Auteur)
EAN
9782503518336
Nombre de pages
400 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 2.3 cm