Découvrez la méditation du Pape François sur la prière du Notre Père !

univers suivant univers précédent
Et moi, je vis toujours

Et moi, je vis toujours

Gallimard ,
collection Blanche , (janvier 2018)

L'avis de La Procure

Un dernier pied-de-nez malicieux du célèbre Immortel avec ce titre en trompe-l'oil ! Jean d'Ormesson narre en réalité l'histoire de l'Homme. Avec érudition et ambition, il croise de manière chronologique les civilisations, les combats intellectuels, les grandes ouvres artistiques et les prouesses de l'intelligence humaine. Cette anthropologie optimiste est un hymne à la vie et à l'Homme. Son livre posthume, une merveilleuse synthèse. Avec souvent Dieu comme compagnon.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans français et francophones»

ALMA

ALMA

J.M.G. LE CLEZIO

21,00€

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le narrateur évolue entre les époques, relatant les grandes avancées culturelles de l'humanité : l'agriculture, l'écriture, le monothéisme, l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution française ou encore les progrès scientifiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Et moi, je vis toujours

Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes.

Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York.

Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
279p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-07-274430-X

EAN13 :
9782072744303