Moïse et son importance dans l'histoire de la religion israélo-juive - Ernst Sellin

Moïse et son importance dans l'histoire de la religion israélo-juive

Ernst Sellin

Le Félin | novembre 2015
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les psychanalystes savent que le dernier livre de Freud intitulé L'homme Moïse et la religion monothéïste n'aurait pas vu le jour si un certain Ernst Sellin (1867-1946) n'avait pas publié en 1922 et en 1927 un ouvrage intitulé Moïse et son importance dans l'histoire de la religion israélo-juive. Ils le savent puisque Freud le dit au début de l'intense troisième partie de son oeuvre, la dernière publiée. La traduction du travail de Sellin aurait donc dû se faire depuis longtemps ! Sellin, ce professeur d'ancien testament des facultés de théologie protestante allemandes, enseigna à Vienne au moment même où la psychanalyse, avec la Traumdeutung, y vint au jour.

Personne en France, à quelques exceptions près, n'a lu Sellin. Personne ne connaît l'univers dont il a fait partie, un univers d'intenses connaissances culturelles, aussi bien historiques, morales, philosophiques que religieuses. La langue de Sellin n'est certes pas celle d'un romancier ; elle n'a pas les agréments ordinaires d'un livre qui se fait aimer pour son style. L'on saisira de ce fait combien il fut difficile de le rendre en français ; mais l'on admirera comment un homme en pleine montée de l'hitlérisme osa rejeter de façon claire et nette les théories ariennes, allant jusqu'à traiter ses défenseurs de « derviches glossolallant et bavant » qui faisaient honte aux grands prophètes d'il y a 3 000 ans. Sellin, s'appuyant surtout sur l'exégèse d'Osée, ce prophète du VIIIe siècle A.C., à la langue hébraïque ardue, a montré comment et pourquoi Moïse quitta le monde sans entrer en terre promise, et pourquoi le lieu de sa sépulture est resté inconnu ! L'affirmation freudienne de l'assassinat du père primitif (cf. Totem et Tabou) trouva chez Sellin de quoi rendre sa certitude encore plus inébranlable.

Comme le Moïse de Freud débouche sur les plus profondes réflexions concernant le cancer du Judenhass qui furent écrites jamais, l'on verra comment le livre de Sellin nous mène, à ce sujet vers une contradiction des plus singulières !

Résumé

En 1922, le théologien publie cet ouvrage qui soulève une vive controverse. Il rejette la théorie évolutionniste et affirme que Moïse était égyptien, monothéiste et qu'il aurait été assassiné par son peuple, tenté de nouveau par l'idolâtrie. S. Freud justifie scientifiquement ces thèses dans son dernier livre L'homme Moïse et la religion monothéiste. Première parution en français. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Ernst Sellin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 novembre 2015
Collection(s)
Les marches du temps
Rayon
Pentateuque - Torah
Contributeur(s)
Rodolphe Albert Gerber (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Rodolphe Albert Gerber (Traducteur)
EAN
9782866458027
Nombre de pages
430 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 3.1 cm
Poids
602 g

Du même auteur : Ernst Sellin