Monde arabe, le grand chambardement - Yves Aubin de La Messuzière

Monde arabe, le grand chambardement

Yves Aubin de La Messuzière

Plon | octobre 2016
11,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Cinq années après le déclenchement des révolutions dans le monde arabe, la tentation est forte de porter un jugement réducteur sur leur échec : on serait passé « du printemps arabe à l'hiver islamiste ». Certes, la désillusion est grande devant les tragédies qui n'en finissent pas, de la Libye au Yémen en passant par la Syrie et la Palestine. L'ensemble de la région est au défi de l'islamisme radical et du terrorisme jihadiste. L'État islamique, Al-Qaïda et leurs épigones seront probablement débusqués de leurs fiefs pour peu que se constitue une grande coalition internationale, rassemblant les alliances occidentalo-sunnite et russo-irano-chiite dont la priorité absolue sera l'élimination de ces organisations terroristes.

Même si elles n'ont pas débouché sur des solutions politiques stables, hormis en Tunisie, les révolutions arabes marqueront à terme la fin progressive du modèle monolithique autoritaire. Le mouvement vers plus de démocratie, d'État de droit, de pluralisme et de lutte contre la corruption est inéluctable mais s'inscrira dans le temps long. D'autres chapitres des Printemps arabes sont à écrire. On est loin de la fin de l'histoire.

Résumé

Un état des lieux du monde arabe cinq ans après les printemps arabes. Selon le diplomate, le monde arabe se décline dorénavant au pluriel en raison des mutations sociales, religieuses et politiques engendrées par ces bouleversements. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 octobre 2016
Collection(s)
Tribune du monde
Rayon
Géopolitique du monde arabe
EAN
9782259249300
Nombre de pages
227 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
257 g