Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant dans une université américaine. Là, il témoigne d'un parcours hors du commun. Résistant aveugle, il est déporté au camp de Buchenwald entre janvier 1944 et mai 1945, et fait connaissance avec ses compagnons d'infortune.
De Jérémie le forgeron métaphysicien à Louis le voleur devenu ami, en passant par Pavel le Russe à la langue si envoûtante, Saint-Jean et sa passion pour Apollinaire, ou encore Maurice, que la poésie d'Éluard guérit momentanément de l'absence des siens, tous font preuve d'une remarquable fraternité pour survivre aux heures les plus sombres de l'histoire.
Une somptueuse leçon de résilience et un chant d'amour à la vie, dont la quête a lieu partout, du vestibule de l'enfer aux immensités américaines.
Jacques Lusseyran est également l'auteur d'Et la lumière fut.