Cet enseignement remarquable est celui d'un des plus grands moralistes contemporains, pour qui la morale était le lieu d'une profonde humanisation. Définition et finalité de la morale, formation du sujet, discernement, liberté humaine figurent parmi les points importants ici abordés.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
¤ Professeur à l'Institut catholique de Paris, salésien de don Bosco, le père Xavier Thévenot (1938-2004) a été l'un des grands théologiens moralistes contemporains. Son enseignement de morale fondamentale est aujourd'hui proposé au public sous sa forme originale. Dans ce cadre, il évoque l'homme face aux choix de l'existence, la formation du sujet, la question du discernement moral et la distinction entre éthique et morale. Questions brûlantes que Xavier Thévenot a su toujours saisir avec un grand sens d'humanité.
Comme le souligne Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg et ancien doyen de la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris : « La clef du succès de Xavier Thévenot [...] est sans doute à chercher dans cet équilibre qu'il a su établir entre une morale des entraves telle qu'elle était un temps conçue et enseignée, et une conception qui, sous prétexte de " libérer " la morale, finissait par la dissoudre. Le Père Thévenot excellait à enseigner la morale sans la " faire "... »