Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne

Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne

Nathalie Baum

Rocher ,
collection Champollion , (janvier 2003)

Résumé

Etude sur la conception de la mort des Egyptiens à l'époque pharaonique : sa représentation et celle de l'au-delà dans la mythologie, les rituels funéraires, le parcourt de l'âme, les textes liturgiques utilisés lors des cérémonies funèbres, les veillées mortuaires, l'enterrement... ©Electre 2020

35,50 € 33,73 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Egypte ancienne»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Etude sur la conception de la mort des Egyptiens à l'époque pharaonique : sa représentation et celle de l'au-delà dans la mythologie, les rituels funéraires, le parcourt de l'âme, les textes liturgiques utilisés lors des cérémonies funèbres, les veillées mortuaires, l'enterrement... ©Electre 2020

Quatrième de couverture

«L'homme est l'animal qui doit vivre en se sachant mortel et la culture est le monde que l'homme édifie pour pouvoir vivre avec ce savoir.»

Comment la mort est-elle considérée par les Anciens Egyptiens ? Est-elle rejetée au bout de la vie ou intégrée au tissu de celle-ci ? Avec cette question, inspirée par Heidegger, s'ouvre un monde d'images. La mort est d'abord rupture physique, déchirement symbolisé par l'assassinat d'Osiris, dont Seth disloque le corps et disperse les membres. A cette image de dislocation répond celle de la quête d'Isis, qui collecte les membres d'Osiris afin de reconstituer son corps, de lui redonner forme et par là même de le ramener à la vie : la mort peut ainsi être «traitée». Analysant le parcours dessiné par les mythes, Assmann montre que le trépas est passage du monde de la mort à la vie éternelle d'un esprit transfiguré. Le défunt s'intègre alors à la course solaire, qui le fait renaître chaque jour.

Mais, pour les vivants, ce voyage ne peut s'accomplir qu'à travers un ensemble de pratiques et de liturgies funéraires : les rites et récitations qui visent à glorifier le mort, mais aussi à le protéger et à l'équiper ; la nuit de veillées horaires précédant l'enterrement ; le cortège funèbre et les jeux cultuels ; le rituel d'ouverture de la bouche à l'entrée de la tombe, devant la momie dressée au soleil. C'est ce monde disparu d'activités dans et au-delà de la mort que l'auteur fait ainsi revivre.

Egyptologue internationalement reconnu, Jan Assmann offre avec ce grand livre une synthèse magistrale de la religion funéraire égyptienne et une contribution majeure à l'étude des rapports de la mort et de la culture.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
684p

Format :
24x18cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-268-04358-4

EAN13 :
9782268043586