Mosquées : splendeurs de l'islam

Mosquées : splendeurs de l'islam

Citadelles & Mazenod | septembre 2018
75,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
79,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Lieux de spiritualité, les mosquées cultivent un sens profond et souvent mystique de la beauté : certaines comptent parmi les plus brillants accomplissements de l'histoire de l'architecture. À travers plus de soixante sites, cet ouvrage retrace l'évolution de leur structure et de leur décor à travers les siècles - depuis leurs origines en Arabie, en passant par les chefs-d'oeuvre de Cordoue, Ispahan et Istanbul, jusqu'aux propositions contemporaines de Doha ou de Toronto.

Entre Europe, sous-continent indien, Amérique du Nord, Afrique, Moyen-Orient, Russie et Caucase, c'est tout un monde d'idées et de formes qui se dessine. Aux côtés des plus fameuses créations des grandes dynasties de l'histoire islamique - Omeyades, Abbassides, Mamelouks, Ottomans, Safavides ou Moghols -, une sélection d'oeuvres majeures de notre temps vient démontrer la vitalité de l'architecture des mosquées à l'orée du XXIe siècle.

Les photographies, pour beaucoup inédites, illustrent l'intérieur comme l'extérieur des bâtiments, ainsi que les jardins et fontaines qui leur servent de cadre. Les textes éclairent quant à eux les interprétations architecturales de la mosquée, mais aussi le style et l'iconographie de son décor. Calligraphie, céramique émaillée, mobilier et éclairage sont ainsi mis en lumière dans cet hommage à la splendeur de l'art islamique.

Résumé

Une présentation historique et architecturale des mosquées avec plus de soixante lieux de culte à travers le monde. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
19 septembre 2018
Rayon
Histoire de l'art : civilisations
Contributeur(s)
Jai Imbrey (Directeur de publication), Amyn Aga Khan (Préfacier), Leyla Uluhanli (Préfacier), Christian Vair (Traducteur)
EAN
9782850887796
Nombre de pages
303 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
32.0 cm x 27.0 cm x 3.3 cm
Poids
2332 g